Transition écologique: Le jeudi 17 Septembre à Sion – Cité des Paysages

Organiser la transition écologique est devenu un défi majeur pour de nombreux territoires, la crise sanitaire récente en a clairement témoigné.

Partout apparaissent de belles initiatives portées par les acteurs locaux; faire évoluer le comportement des habitants est bien souvent au coeur de ces démarches. 

Mais l’être humain n’est pas toujours rationnel ! La compréhension des facteurs qui influencent les comportements pro-environnementaux des individus est très utile pour mettre en place des actions efficaces.

Quels sont les facteurs psychologiques qui expliquent les comportements éco-citoyens ? Pourquoi ne faut-il pas tout miser sur les actions pédagogiques ? Comment favoriser l’engagement des citoyens ? Les normes sociales sont-elles un levier utilisable ?

Nous vous proposons de découvrir quelques enseignements tirés des recherches en sciences du comportement et leur aplication dans la mise en place d’actions d’accompagnement aux changements de comportements éco-citoyens. Nous croiserons ces enseignements avec des expériences concrètes issues notamment des territoires de la région Grand Est.

Programme détaillé à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *