Portrait Marie et Christophe Barberon

Bergerie de Scheuerwald  chez Marie et Christophe Barberon

photo

Tout a commencé il y à 9 ans par le cadeau de deux moutons, pour tondre l’herbe, à Christophe de la part de ses collègues…. aujourd’hui 42 brebis passent à la traite 2 fois par jour; Christophe, en plus de son boulot d’aide soignant la nuit, aide Marie pour tous les travaux de la ferme .Les journées sont rythmées par la traite; il faut aller chercher les brebis au pré matin et soir. Les produits de la ferme sont certifiés Bio par Bureau Véritas; Marie fabrique les différents fromages, les commercialise dans les marchés et pour des Amap, dont Terre Citadine. On peut aussi leur acheter de la viande d’agneau et quelques lapins. Tout au long de l’année il y à des moments forts d’activité: en avril-mai, la tonte des moutons (à voir une prochaine fois…) puis la fenaison (récolte du foin) en été. Bientôt fin septembre, le lait des brebis va se tarir; l’automne sera un peu plus tranquille, et Marie va pouvoir filer la laine de ses moutons. Mais très vite en janvier, l’arrivée des agneaux suite au travail du bélier cet été va remplir la bergerie d’une activité intense: les naissances des agneaux à surveiller parfois nuit et jour … et puis il y à aussi la sortie du fumier à la fin de l’hiver et ce sera reparti pour un cycle… la traite, les fromages, la viande, … C’est beaucoup de travail et j’ai beaucoup d’admiration pour ces personnes car leur courage n’a d’égal que leur mérite.

Ballade et visite de la bergerie le 1er sept 2013:  Une belle promenade sur le chemin des menhirs à Scheuerwald suivie de la traite des brebis et visite de la ferme, puis un repas champêtre.

adresseplan accès bergerie Scheuerwald et coordonnées

1 commentaire sur “Portrait Marie et Christophe Barberon”

  1. Super de ce que je viens de decouvrir… je savais que vs etiez heureux,mais tout confirme… en plus j’ai vu Sarah elle est superbe… elle aurait pu faire du cinema
    lol je suis fiere de ma famille … celle ci…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *